2) polémiques et controverses

Plusieurs créations de Mattel ont fait controverse, en 1997, Mattel défraie la chronique avec son Oreo Barbie. La poupée crée le scandale chez les Noirs américains qui voient dans cette appellation une allusion dénigrante à une Barbie qui serait "noire à l’extérieur mais blanche à l’intérieur" à l’image du fameux biscuit. La meilleure amie de Barbie, Midge, fait également parler d’elle lorsque Mattel la commercialise en femme enceinte. De nombreux parents estiment que la poupée au visage d'adolescente, vendue avec un bébé dans le ventre, n'est pas adaptée aux enfants.

En Arabie Saoudite, le comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice ( police religieuse ) déclare que les poupée Barbie juives, avec leurs vêtements révélateur, leurs postures, accessoires et outils honteux sont un symbole de la décadence de l'occident perverti.

Barbie et aussi accusée par des parents de fausser l'image de la femme et d'encourager l'anorexie, cependant, certain pédopsychiatre rejettent l'idée que Barbie ait un quelconque pouvoir. Selon Claude Halmos, psychanalyste, la construction psychique d'un enfant d épend des adultes et non pas des objets qui l'entourent.

En 1992, sa firme commercialise la Teen Talk Barbie, la poupée peut alors émettre quelques phrases » comme les ados » à propos du shopping, des vêtements, des pizzas etc...L'une des phrases «  Maths class is thought » attire les AAUW ( Association Américaine des Universitaire Féminines ) qui protestent contre cette phrase. La phrase est rapidement retirée du répertoire de Barbie.

Hugo Chauez, le président Vénézuelien a proposé de fabriquer des poupées à visages d'indiens pour remplacer la Barbie qui n'a rein a voir avec notre culture

En 2010, la sortie de la Barbie vidéo Caméra suscite les inquiétudes du FBI, car elle est équipée d'une caméra intégrée dans son collier et d'un écran LCD dans son dos. Selon l'agence, cette poupéepourrait être utilisée comme un moyen détourné de produire du contenu pédopornographique.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site