1. promotion

                  1. Promotion

 

Pour optimiser ses ventes, Mattel utilise comme un grand nombre d'entreprises, la publicité. Le premier spot publicité a été diffusée en 1959 pendant l'émission Mickey Mouse Club, une émission destinée aux enfants et diffusée pendant une heure de grande audience. Ce premier spot publicitaire aura pour effet de booster largement les ventes de la firme. Plus tard, dans les spots publicitaires destinés à promouvoir Barbie, la firme dotera celle-ci des attributs d'une personne humaine, et créera une vie sociale à la poupée centrée autour d'elle-même, lui inventant une vie sociale et amoureuse avec Ken, mise en scène sur les réseaux sociaux et dans les spots de publicité sur Internet et à la télévision. Ainsi les discours publicitaires présentent la «  biographie » de Barbie, et son curriculum vitae est jalonné d'activités professionnelles successives : baby-sitter, pilote, infirmière...

Elle est aussi vendue sur des sites internet, souvent des sites de vente aux enchères ou de vente d'occasion, comme Ebay ou Leboncoin. Barbie est aussi commercialisée dans des magasins à son effigie, ou sont uniquement vendue des poupées mannequins de sa « grande famille », des accessoires, des vêtements de la marque, etc..

La société Mattel passe aussi des contrats avec de grandes marques qui utilisent à la fois l'image de Barbie pour vendre leur produits, et permettent à Mattel de créer des produits dérivés, et donc d'élargir son marché.

C'est le cas avec Nokia, une célèbre marque de téléphone, qui a utilisé Barbie comme égérie pour le lancement du Nokia N8 Pink. Le spot publicitaire de ce téléphone fait apparaître Barbie déguisée en Lady Gaga (chanteuse américaine), avec un air « hystérique » sur une vidéo promotionnelle mise en ligne sur la toile, qui d'ailleurs créa une vive polémique. Dans ce spot publicitaire, Mattel en présentant Barbie à l'effigie de la star préférée des américains permettra une hausse des ventes du téléphone sur le continent, tout en continuant de promouvoir les poupées mythiques. 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site