2) le produit phare: Barbie

La célébrissime poupée mannequin, qui a fêté ses 50 ans en 2009, est un véritable phénomène de société et un objet de collection.

L'histoire de Barbie reflète l'évolution de 3 générations de petites filles, dont elle a été et reste encore le jouet préféré.

 

La naissance de Barbie

 

La poupée Barbie né le 9 mars 1959, jour où elle fut présentée pour la première fois à la foire du jouet de New-York, dans un maillot de bain rayé noir et blanc.

Elle fut créée par Ruth Handler, épouse du fondateur de Mattel, qui commercialise cette poupée mythique. Son nom « Barbie » est le diminutif du prénom Barbara, fille du couple Handler pour laquelle fut d'abord crée la poupée. C'est Lilli, une poupée mannequin allemande, qui inspirera Ruth, et lui donnera l'idée de la Barbie.

En France, cette dernière fait son apparition à la foire de Lyon, en 1963.

Une poupée révolutionnaire

 

Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, la poupée Barbie incarne les valeurs de la modernité et du rêve Américain. Cette poupée de 29 centimètres, dont la silhouette adulte et féminine a été dessinée par le designer Jack Ryan, est la première poupée mannequin. Dès 1961, elle est dotée d'un chevalier servant prénommé Ken, diminutif du prénom Kenthley, qui était le fils des Handler. C'est à partir de l'apparition de Ken que Mattel les dotera, lui et Barbie, d'une vie sociale puis amoureuse, fesant alors des deux poupées deux personnes appart-entières, et boostant ainsi les ventes.

Les technologies d'après guerre mirent sur le marché de nouveaux matériaux : caoutchouc, métal, celluloïd, que l'entreprise utilisera pour fabriquer ses jouets. Il est alors le seul fabricant de poupées mannequins. Elle fait vivre à Barbie une expérience multiculturelle en inventant pour la première fois, une poupée plastique colorée en marron. C'est alors une innovation, puisque à cette époque les autres constructeurs de poupées n'en fabriquaient pas de couleur. Elles étaient blanches puis parfois peinte à la main en marron, mais d'une très mauvaise qualité et souvent peu réalistes. Ce succès entraîna la création d'une série de poupées noires et métisses, ce qui aura permit à la firme d'ouvrir son marché dans les pays orientaux.

Cependant, la matière plastique de la poupée d'aujourd'hui n'a plus vraiment de points communs avec la matière d'origine, tout comme la forme de son visage ou encore ses cheveux. La poupée aura donc beaucoup évolué durant ces 50 années.

 



Enfin, Barbie est la poupée ayant la plus grande garde-robe au monde! Elle aura porté plus de 2500 tenues, crées par des stylistes engagés par la firme dont Kitty Black Perkins, Robert Best ou encore Charlotte Johnson qui habillent Barbie à la pointe de la mode, évoluant avec son temps. D'autres grands créateurs et couturiers comme Versace, Vera Wang ou bien Christian Louboutin auront aussi habillé la poupée en faisant de celle-ci une poupée de collection. 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site