1) présentation de la firme

Mattel est le plus important fabricant de jouets du monde, avec des ventes annuelles de plus de 5,6 milliards de dollars.
Le groupe, basé en Californie à El Segundo, est né en 1945, et concevait à l'origine des cadres et des accessoires pour poupées. Fort de son succès, Mattel, contraction des noms de ses deux fondateurs Harold "Matt" Matson et Elliot Handler, fait évoluer son activité vers le monde des jouets. Elle emploie 15 000 personnes, au début des années 1990, à cette même période, la firme possède 24 filiales et 8 usines dans le monde dont une en Europe (Italie). EIle est le numéro un mondial du jouet grâce, notamment à des marques comme Fisher-price, Hot Wheels, Polly Pocket, American Girl, Scrabble, Uno ou encore Barbie. Cette dernière est son produit le plus célèbre, elle a inspirée des dizaines de stylistes et a même sa propre page sur Facebook et sur MySpace.
C'est en
1959, que la poupée Barbie est lancée et connaît un succès commercial sans précédent. En effet, plus d'un milliard de poupées ont été vendues à ce jour. 

La poupée Barbie a d'abord été fabriqué aux Etats-Unis, et au Japon et plus tard dans divers pays d'Asie du sud-est. A en croire un récit paru récemment dans Mondo Barbie, à l'époque où les poupées étaient produites en Californie, la visite de l'usine était proposée aux enfants en vacance en tant que divertissement. 

Quelques chiffres.

 

- La firme avait un chiffre d'affaires global de 1,6 milliards de dollars en 1991, les ventes de la poupée en représentant environ 1 milliard, c'est-à-dire environ 1/3 des bénéfices.

- Selon un article du Figaro du 5 mars 1993, le chiffre d'affaires de Mattel a augmenté de 17% en 1992, par rapport à l'année 1991 et les bénéfices on augmenté de 31%. Source essentielle de revenus, la poupée Barbie se vend dans plus de 100 pays. La firme a des formes de commercialisation adaptées à chaque nation, nous pourrons prendre l'exemple de l'Arabie Saoudite, pays dans lequel fut commercialisé des poupées Barbie voilées, et cela pour respecter les moeurs tout en stabilisant les ventes.

- Mattel déclare avoir vendu 650 millions de poupées dans le monde depuis 1959. En 1963, la firme en avait vendu 5 millions aux États-Unis, en 1988, 20 millions, en 1989, 30 millions et 50 millions dans le monde.

- En 1983, Newsweek estimait à 20 millions le nombre de vêtements, et accessoires de poupées vendus dans l'année. Tous les records ont été battus en France avec 3,5 millions de poupées vendues en 1992 (dont 600 000 Barbie « ultra-chevelure », un des derniers modèles aux cheveux très longs). Toujours en France, on aurait vendu en 1992 trois millions de tenues, quatre millions de paires de chaussures et 150 000 sacs à main.

- C'est que les petites filles se les arrachent, ces poupées, si l'on en croit les chiffres fournis par Mattel et la presse : les petites Américaines en posséderaient sept en moyenne, les petites Françaises âgées de 3 à 11 ans deux, les Italiennes trois, les Allemandes trois. « Celles qui n'en ont aucune sont minoritaires : 14% en France, 2% en Allemagne Fédérale, 3% aux États-Unis, 4% en Italie ».



       



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site