INTRODUCTION

 L'entreprise Mattel créée en 1945 par Harold Mattson et Elliot Handler, est une société américaine spécialisée dans la création de jouets et jeux.


 Les createurs de l'entreprise MATEL (Harold Mattson et Elliot Handler)

Elle est le leader mondial dans son secteur, et ceci en partie grâce à son produit phare: la poupée Barbie. Première poupée mannequin miniature au monde, elle fut crée par Ruth Handler, qui lors d'un voyage d'affaire en Allemagne avait acheté à sa fille une poupée en matière plastique ayant l'apparence d'une femme: la poupée Lili, inspirée d'un personnage de dessin animé allemand.

Créatrice de la poupée barbie ( Ruth Handler )

 

Cette dernière inspirera à son tour la poupée Barbie, diminutif du nom de sa fille: Barbara. Barbie est une poupée de 29 centimètres, et de 205 grammes, agée d'une vingtaine d'années. Elle représente la femme idéale, le modèle américain: une forte poitrine, de longues jambes, une taille fine, un corps rigide. Elle fut présentée pour la première fois, à l'American Toy Fair le 9 mars 1959, à New York. Dès son exposition la Barbie fait fureur, et moins de 10 ans plus tard, la firme obtient un chiffre d'affaires de 1,6 milliards de dollars en majeur partie grâce à la poupée. 
 

Il est donc légitime de se demander comment l'entreprise Mattel as-t'elle mise en place des stratégies de commercialisation pour faire de Barbie un produit phare?
 

Nous présenterons, dans un premier temps l'entreprise Mattel et la Barbie depuis sa création, puis nous étudierons les stratégies commerciales mises en place par la firme, ensuite nous verrons que Mattel est implanté sur tous les continents, avec l'étude d'un cas particulier: la Chine, et enfin nous analyserons les limites du succès.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site